Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les folies de christine
22 février 2011

Dernière semaine pour la ronde du forum Mixed Média France

Pour cette dernière semaine, j'ai demandé aux participantes de bien vouloir nous présenter une recette qu'elles aiment particulièrement!
Rien de difficile du coup, juste un peu de boulot

Pour ma part, j'ai choisi de vous donner ma recette de pain d'épice. Vous allez vous dire" Elle se foule pas la Cici". mais voilà, le pain d'épice c'est toute mon enfance!
Quand je suis arrivée à l'école maternelle j'étais très heureuse de m'y retrouver. Mes parents, commerçants, avaient peu de temps à me consacrer et je m'ennuyais terriblement. Du coup, l'école, j'ai adoré!
Et puis il y avait une odeur particulière qui fleurait bon mes narines! mélanges de cire, de feu  et de produits que de temps à autre je retrouve dans certains endroits! Il y avait aussi une grande, très grande salle d'accueil ou tout les jours à 16 heures, après les siestes et les jeux, nous nous asseyons tous pour écouter la directrice de l'école jouer du piano.
Elle nous faisait chanter de jolies comptines en nous accompagnant avec ce piano  que j'admirais!
Puis ensuite, vers 16h15, nous avions chacun un verre de lait et
..........................
.une tranche de Pain d'Épice ou une nonnette à l'orange!

Depuis je suis fan de ce pain! j'ai transmis cette odeur et cette amour pour ce petit pain sans prétention à mes enfants!
Quand ils sentent l'odeur de tout ces épices, ils disent" ca sent bon la maison" et pour moi c'est important vous ne pouvez pas savoir à quel point!

Le dimanche je fais un pain d'épice  ou des nonnettes car je sais que les grands passeront goûter et que de voir se gâteau le ravira le cœur
Alors commence un rituel:
Je prépare une grande casserole de chocolat, je mets du chocolat en tablettes, 200 gr et 1 litre et demi de lait et je laisse fondre doucement. Quand le lait arrive à ébullition je le mets dans une grande cafetière en porcelaine!
Je prépare lait et café également et nous prenons notre goûter tous ensemble.
Nous beurrons amoureusement notre pain d'épice et nous dégustons

Chez nous le goûter est une institution! chez certains on se retrouve pour l'apéritif toute les semaines, pour d'autres c'est autour d'un repas, pour nous c'est le goûter! ce qui est génial c'est que nos deux petits enfants sont aussi dans cet perspective


Le goûter c'est sacré !

Ma petite fille Lana qui va avoir 5 ans dit aussi ca sent bon chez mamie!
Je sais je suis longue cette semaine mais la passion vous savez ce que c'est!!!!


La recette
300 gr de miel liquide
300 gr de farine
1 sachet de levure
25 cl de lait
2 cuil à café de cannelle, de quatre épices et d'anis en grains

IMG_3024

Mélanger tout les ingrédients
IMG_3026
Mettre au four à 200 degré pendant environ 40 mn. Démoulez: laissez refroidir et manger le lendemain il est encore meilleur!
IMG_3034
Bon appétit bien sûr!!!

Vous venez de chez
MimmieM http://titbelsoeur.blogspot.com
et vous allez chez Lilipaon http://cinderella.over-blog.fr/

Bon voyage culinaire!

Publicité
Commentaires
T
j'adoooooore le pain d'épices, et pas particulièrement pour un souvenir d'enfance.... mais parce que C'EST BON !!!!<br /> grobiz, et vivement la prochaine !<br /> encore et encore merci !
C
Euhhhhhh, 300 g de miel !!!<br /> <br /> Ouh la la, les calories !!<br /> <br /> Sinon, j'ai adoooré ton récit, moi aussi j'y étais, que ça sent bon l'enfance, et les super souvenirs de l'école et tout ces moments qui sont toute notre Vie, merci de ce moment merveilleux partagé avec toi, et je goûterai volontiers ce gâteau sacré !!, bizzzzzzzzzzz, Amitiés, Cricri
A
Magnifique ce pain d'épice, il donne vraiment envie d'y gouter!
G
non d'une pipe en bois !! mais bien sur !! le pain d'épice !! hannn et les nonettes à l'orange... (toute mon enfance...) je note ta recette et je ferai ça quand mes enfants seront absents... sinon vont tout manger noméo et pis quoi encore !<br /> merci :)
B
ton pain d'épice m'a mis l'eau à la bouche moi qui ne peut pas manger snifffffff
Publicité
Archives
Les folies de christine
Newsletter
Les folies de christine
Visiteurs
Depuis la création 25 785
Publicité